Toute petite, je passais des heures allongée sous notre piano à queue, fascinée par le son des adultes qui jouaient. Les vibrations, la richesse des harmonies, le flot des notes qui montaient et redescendaient, les rythmes et volumes qui fluctuaient… Tout cela nourrissait en moi un rêve d’avenir de musicienne professionnelle, un rêve que, malheureusement, je n’ai jamais pu réaliser.
Tout a commencé à l’âge de 6 ans avec une flûte à bec entre les mains. Un an plus tard, le piano est entré dans ma vie grâce à un professeur privé — l’académie de musique n’existait pas encore à Eupen. Rapidement, la musique est devenue un fil conducteur de mon quotidien. Quelques années plus tard, je faisais partie d’un quatuor de flûtes, une belle aventure musicale !
Après mes humanités, direction Bruxelles : je me lance dans l’apprentissage de la guitare et du solfège à l’académie. Malheureusement, les études prennent le dessus et la musique passe momentanément en arrière-plan.
Mais la passion ne me quitte jamais : je reprends plus tard avec la flûte traversière, d’abord à Berlin, puis à Malmedy. Là encore, la vie me rattrape — l’arrivée des enfants met une pause à mon parcours musical.
Malgré tout, je reste connectée à la musique, explorant différentes chorales à Eupen, en quête de nouvelles harmonies.
Et puis, il y a 10 ans, le déclic : je me lance enfin dans l’apprentissage de l’accordéon ! Un rêve de gosse, né à 6 ans, mais auquel ma mère n’avait pas pu répondre à l’époque. Aujourd’hui, c’est mon instrument de cœur, et je mets toute mon énergie pour le maîtriser comme il se doit.
Depuis, je joue régulièrement à La Kan à Aubel, et j’ai eu la joie de rejoindre le groupe Accordance. À ma grande surprise, la magie opère : le groupe m’emmène, mes mains suivent toutes seules, portées par les sons des autres. Une expérience incroyable, pleine d’émotion et de musique partagée.